Les Bénédictines
de l'Adoration perpétuelle du Saint-Sacrement
Il y a en Europe environ 30 monastères regroupant plus de 400 moniales qui appartiennent à cet Institut fondé au XVIIe siècle par Catherine de Bar, en religion Mère Mectilde du Saint-Sacrement (1614-1698).
De fondation royale voulu par la reine de France Anne d'Autriche, le monastère parisien, d'abord rue Férou puis ensuite rue Cassette, prospéra tant et si bien qu'il donna naissance à de nombreuses fondations en France et hors de France dont celui de Pologne à Varsovie du vivant même de Mère Mectilde.
Aujourd'hui, les monastères de la Fédération française de cet Institut sont au nombre de six. Il y a, par ailleurs une Fédération polonaise, une Fédération allemande, une Fédération italienne et deux Fédérations aux Pays-Bas.
La pensée et la spiritualité de Catherine Mectilde de Bar font l'objet d'études et de publications qui sont soutenues en France par l'ABCMB (Association Bénédictine Catherine de Bar) grâce à qui l'édition des volumes de la collection Mectildiana chez Parole et Silence a été rendue possible. A ce jour, trois ouvrages ont été publiés dans cette collection et d'autres sont en préparation.
Derniers commentaires