Les mésanges et le moine

 

 

Parmi les nombreux oiseaux qui vont et viennent dans l'enceinte du monastère, les mésanges n'ont pas leur pareil. Très habiles, d'une vivacité extrême, elles sont volontiers acrobates et un tantinet espiègles. Farouches, elles peuvent être familières à l'excès si vous leur offrez quelques graines de tournesol par exemple. Gourmandes comme pas deux, elles deviennnent alors téméraires, audacieuses et entreprenantes. C'est alors que, mises en confiance, elles n'ont plus peur et s'approchent volontiers de nous. Il faut du temps, de la patience et de la pédagogie pour en apprivoiser une mais, lorsque la chose faite, c'est une joie partagée !

 

Tout a commencé pour moi avec une mésange bleue qui, derrière la vitre, me voyait prier et travailler. Elle m'a taquiné longtemps, me faisant mille acrobaties pour que je la regarde, tapotant à la vitre et me regardant jusqu'à ce que je la regarde à mon tour faire ses exercices de haute voltige. Nous sommes devenus de bons amis.

 

Et puis, il y a eu, parmi d'autres et les surpassant, une mésange charbonnière qui, peu à peu, s'approcha très près de moi jusqu'à entrer et explorer ma cellule de moine avec un toupet bien sympathique car, après tout, elle était aussi un peu chez elle dans la maison de Dieu. Alors, pour que je fasse attention à elle, montant sur le clavier de mon ordinateur, elle se mettait devant mes mains et se montrait fort contente et satisfaite de sa position. Elle revient maintenant de temps en temps, à l'improviste, et s'invite sans façon. Elle a bien raison !

 

Vraiment, ces petites créatures ailées du Bon Dieu ont beaucoup de choses à nous apprendre dans la simplicité et la confiance ! Saint François l'avait bien compris, lui qui pouvait enseigner les oiseaux car il s'était sagement laissé enseigner par eux !

 

 

Voici, tout d'abord, la mésange bleue voltigeuse :

Et voici la mésange charbonnière apprivoisée :

Des mésanges dans le cloître autour d'une boule de graisse durant l'hiver

Rares sont les instants où il n'a personne. Elles sont parfois jusqu'à sept mésanges ensemble !